Association

 

Intelligence de la self-défense Jiu-Jitsu brésilien Jujutsu Ryu Taiken

 

 

 

Article 1 : Licence et Certificat médical

 

 

 

1 - Licence

 

A - FORMALITES

 

Article 1 : Toute personne désirant pratiquer l'intelligence de la self-défense Jiu-Jitsu brésilien Jujutsu Ryu Taiken doit acquérir une licence fédérale et acquitter une cotisation.

 

Article 2 : Le certificat médical est obligatoire à l'inscription.

 

Article 3 : Le paiement des cotisations est annuel (possibilité de remettre 3 chèques à l'inscription).

 

Article 4 : Toute année commencée est due. Pour le remboursement des cotisations, seul un certificat médical sera pris en considération.

 

Article 5 : Pendant les vacances scolaires et jours fériés, les cours n'auront pas lieu.

 

Article 6 : Pour les mineurs il est obligatoire d'avoir une autorisation parentale pour la pratique d'un art martial ou de la défense personnelle.

EXEMPLE DE LETTRE

E REQUERANT est MINEUR
: Identité de la personne ayant autorité parentale
Monsieur, Madame (Nom)

Prénom :

Adresse :

Téléphone :

Autorise mon enfant à pratiquer suivant les conditions et engagements ci-dessus
Personnes habilitées à venir chercher l’enfant : (nom/tél.)

Ecrire pour l’ensemble de la feuille, “Lu et approuvé”

Date : Signature :

Toute personne voulant pratiquer doit être à jour de sa cotisation mensuelle,trimestrielle ou annuelle.Le non-paiement de celle-ci entraînera l’exclusion du dojo.

 

 

 

A1- ÉQUIPEMENTS

 

ÉQUIPEMENTS SELF-DÉFENSE

 

T-shirt

 

  • Pantalon de kimono noir

  • Coquille

  • Chaussures de tatami propre

 

Équipement secondaire :

 

  • Protège-dents

  • Protège-tibias

  • Gants de free-fight

  • Protection torse & poitrine (Plastron)

 

ÉQUIPEMENTS Jiu-jitsu brésilien

 

Kimono de jiu-jitsu brésilien ou gi pour la lutte au sol.

 

Ceinture de Jiujitsu.

 

ÉQUIPEMENTS GRAPPLING

 

  • Rashguard

  • Short Grappling

 

 

 

 

 

A2-Age de départ pour les disciplines

 

Éveil Jiu-jitsu brésilien

 

Entre 4 et 6 ans À travers des activités ludiques et conviviales, l'enfant apprend la notion fondamentale d’équilibre et de déséquilibre /

 

Nous recommandons que les enfants commencent à l’âge de 4 ans. Cependant, puisque chaque enfant est unique, il peut y avoir des différences importantes pour ce qui est de la coordination et de la maturité. Nous sommes donc disposés à évaluer les enfants de moins de 4 ans.

 

Entre 6 et 12 ans

 

Les bases des techniques principales sont enseignées. De petits combats amicaux sont organisés

 

par le professeur durant la séance qui permettent à nos petits élèves de mettre en pratique leur technique dans le respect des règles.

 

13 à 100 ans

 

Il reste accès sur la compétition pour ceux qui le souhaitent. Il existe de nombreuses compétitions au niveau départemental et régional qui satisferont les plus jeunes (cadets et juniors) et les moins jeunes (seniors et vétérans).

 

Concept civipro adulte

 

À partir de 15 ans, mais ensuite il n'y a pas de contrainte d'âge. Il est possible d'avoir des cours , suivant son niveau de discernement. Afin qu'il n'utilise les techniques qu'en self-défense (art 122.5 et 122.6 de la légitime défense)

 


 

 

 

B – DISCIPLINE

 

Article 1 : Tous les élèves qui arrivent en retard au cours et n'auront pas bénéficié alors de l'échauffement pourront être refusés.

 

Article 2 : Toute absence à un cours doit être justifiée à l'enseignant.

 

Article 3 : Le pratiquant de l'intelligence de la self-défense Jiu-Jitsu brésilien Jujutsu Ryu Taiken il s'engage à suivre les cours avec régularité jusqu'à la fin de la saison . Si pour une raison grave il doit arrêter, il doit en avertir l'enseignant.

 

Article 4 : L'enseignant est le seul responsable sur le tatami et ne doit pas être dérangé pendant la séance, sauf cas d'urgence.

 

Article 5 : Les spectateurs ne sont pas autorisés au dojo pendant les cours.

 

Article 6 : Le matériel ne peut être utilisé qu'après accord de l'enseignant ou d'un membre du comité directeur. Il devra être remis à sa place et en bon état après utilisation.

 

Article 7 : Toute détérioration ou anomalie constatée doit être signalée rapidement à l'enseignant ou à un membre du bureau.

 

Article 8 : Tout pratiquant dont le manque de respect du règlement aura entraîné une gêne, pourra être sanctionné et éventuellement exclu du club sans remboursement.

 

C - SECURITE

 

Article 1 : En cas d'accident, secours, parents et un membre du comité directeur seront prévenus.

 

Article 2 : L'association décline toute responsabilité pour les vols commis pendant les séances d'entraînement et pendant les rencontres sportives. Il est donc demandé aux pratiquants de ne pas venir avec des objets de valeurs.

 

Article 3 : En cas d'absence de l'enseignant, le cours sera assuré par un pratiquant licencié à l'association ayant au moins la ceinture verte. Dans le cas où ce remplacement ne pourra être programmé à temps, une information sera mise en place au Dojo.

 

Article 4 : Les parents des licenciés mineurs doivent s'assurer de la présence de l'enseignant, de la réalisation du cours avant de laisser leurs enfants au dojo. En effet, il se peut que pour des raisons indépendantes de sa volonté, l'enseignant soit absent et n'ai pas de possibilité de prévenir un des membres de l'association de son absence. L'association et l'enseignant ne pourront pas être jugés responsables si un incident devait survenir. La responsabilité du club intervient seulement dans le cas où le pratiquant est sur le tatami.

 

Article 5 : Les licenciés et parents de licenciés mineurs autorisent le club à les photographier et à diffuser leur photos.

 

Article 6 :

 

Responsabilité, Assurance, Accident pendant un cours

Les parents et/ou représentants légaux doivent accompagner les pratiquants mineurs jusqu’au dojo (= espace de pratique d’art martial) et s’assurer explicitement de leur prise en charge par l’enseignant (= le professeur ou ses assistants), qui anime la séance.
A la fin du cours, il leur est formellement interdit de quitter le dojo sans l’autorisation de l’enseignant et sans la présence d’un représentant légal, sauf décharge parentale spécifique et de transmission conforme aux règles de communication du présent règlement.

La responsabilité des représentants légaux des mineurs sera engagée si des dégradations sont commises par leur enfant, au sein ou aux abords du dojang.
Le club ne sera non plus tenu pour responsable d’éventuels vols ou pertes sur les effets personnels des pratiquants mineurs ou majeurs.

Tout accident ou blessure significative, dans la bonne pratique du sport (avec respect des consignes), devra être signalé à l’enseignant, pendant ou à la fin du cours.
Le club n’assumera le dommage qu’à cette seule condition de déclaration.

 

Article 6-1

Enseignant : Monsieur William Legrand

 

Secrétaire : Madame Marie Pierre Vanloo

 

D – COMPÉTITIONS

 

Article 1 : L'enseignant est seul habilité à engager les pratiquants dans les compétitions.

 

Article 2 : Il faut avertir l'enseignant ou un membre de l'association lorsqu'on ne peut pas participer à une compétition pour laquelle on est convoqué.

 

Article 3 : En cas de départ groupé, il est impératif d'être à l'heure et de se présenter au responsable du transport.

 

Article 4 : Les licenciés mineurs non accompagnés ne seront transportés par d'autres parents ou membres de l'association que si la feuille de décharge de responsabilité complétée et signée à été remise à l'enseignant.

 

Article 5 : Le passeport de la fédération est obligatoire pour participer aux compétitions officielles.

 

Compétitions Jujutsu ou Ju-jitsu combat.

 Passeport

Dans la mesure du possible, il est souhaitable que les élèves puissent acquérir les protections

 

adéquates aux compétitions, à savoir

 

Gants de boxe anglaise

 

Mitaines / gants de combat

 

Coquille pour les garçons

 

Protège poitrine pour les filles

 

Protège-dents

 

Protège-tibias

 

Casque de boxe

 

En plus des protections citées ci-dessus, il est demandé à chaque compétiteur de posséder une

 

ceinture bleue, une ceinture rouge (le club possède quelques équipements de dépannage le cas

 

échéant)

 

Competitions Jiu-jitsu bresilien

Passeport

Kimono Jiu-jitsu bresilien

Ceinture

 

E – HYGIÈNE

 

Article 1 : Les pratiquants ne doivent pas arriver et partir en tenue de pratiquant. Ils utiliseront impérativement les vestiaires pour se changer.

 

Article 2 : L'enseignant devra vérifier la propreté des élèves. Tout porteur de parasites n'aura pas accès au tatami. Avant de monter sur le tatami, il faudra respecter impérativement les règles suivantes :

 

avoir sa tenue propre

 

avoir le corps propre, les ongles coupés et courts

 

enlever tout objet métallique (bijoux, montre....)

 

porter des zooris (ou tongs) pour effectuer le chemin vestiaires tatami afin d'éviter la prolifération des mycoses ou des verrues. Si des pratiquants présentent ces inconvénients, ils devront se les protéger.

 

monter sur le tatami pieds nus

 

La possibilité de prendre une douche après les cours est naturellement offerte à tous les pratiquants.

 

Article 3 : L'enseignant devra faire respecter le matériel et les lieux qui doivent toujours rester dans le plus grand état de propreté.

 

Article 4 : Toute personne qui ne respectera pas ces conditions d'hygiène sera refusée.

 

F – COMPORTEMENT EXTÉRIEUR

 

L’attitude de respect et de courtoisie ne doit pas cesser après les entraînements.

 

Le comportement du pratiquant à l’extérieur du dojo doit être en accord avec les principes et vertus qui lui sont enseignés.

 

Dans ses propos et dans son attitude, le pratiquant et son entourage devra manifester la plus grande courtoisie.

 

Il est interdit à tout pratiquant du club de lancer des défis, de faire des exhibitions ou des compétitions contre des pratiquants d’autres sports de combat sans autorisation préalable des professeurs.Si ce comportement extérieur pouvait donner lieu à des critiques de la part d’autrui pouvant rejaillir de manière négative sur l’association ou ses membres (exemple : coups et blessures volontaires en dehors des cas de légitime défense, le bureau exécutif pourrait être amené à prononcer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de ladite association.

 

 

 

 

 

Quelle que soit la raison qui vous a incité à pratiquer, les membres du bureau vous souhaitent la bienvenue et espère vous aider dans votre recherche sur la longue voie des arts martiaux